LA PROFESSION DE FOI

Chers compatriotes,

Pour vous proposer un Programme, nous avons parcouru via des longues marches citoyennes ou des brigades citoyennes mobiles tout le Sénégal, visité avec courtoisie autant de familles que possible, et écouté la majorité des Sénégalaises et des Sénégalais. Mieux, nous avons vécu chaque jour les même difficultés et souffrances pour aspirer au même bien être qui nous permet de vivre dignement et honnêtement dans un pays où nous devons avoir toutes et tous les mêmes chances de contribuer à son développement.

Pour vous proposer un Programme, nous n’avons pas opté pour un chapelet de projets et de promesses sans les préalables et priorités qui vont fonder nos engagements. Pour vous proposer un Programme, nous avons parcouru tous les programmes qui ont été exposés dans ce pays, de l’indépendance à nos jours, pour nous rendre compte que, tour à tour, après trois magistères, les mêmes institutions et les mêmes programmes ont produit les mêmes résultats que nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire la pauvreté.

C’est pourquoi nous croyons avec force que le Sénégal a besoin d’un Leadership de transformation et d’un Programme de rupture. Un Programme qui prend d’abord en charge le Citoyen Sénégalais. Un Programme qui agit directement et immédiatement sur le Citoyen et sa famille. Un Programme qui permet de bâtir et d’encadrer un Citoyen Sénégalais de type nouveau. Un Programme qui donne au Citoyen tous les moyens physiques, intellectuels et moraux pour s’épanouir et se réaliser au quotidien.
Un Programme qui permet au Citoyen de prendre en charge son destin et celui de la nation.
Pour cela, notre Programme vise d’abord et avant tout à nourrir, éduquer, soigner chaque Citoyen Sénégalais et lui permettre de Libérer ses propres Énergies.
Fonder un Programme Politique sur : Nourrir, Éduquer, Soigner et Libérer les Énergies, participe moins d’un objectif lointain et surréaliste que d’une volonté de mettre tous les atouts de notre côté pour atteindre rapidement un niveau de richesse et de conditions sociales capables de doter le Sénégal de ressources (budget) qui lui permettront de faire face à ses charges annuelles. Un budget qui permette d’éradiquer la pauvreté qui sape notre morale et notre dignité humaine d’une part, et qui permette d’aspirer à un développement qui nous élève au rang des nations prospères et respectées, d’autre part.
Afin que le Génie de notre peuple refuse de se contenter du faible PIB actuel et des faibles taux de croissance qui ne donnent aucun espoir d’atteindre des niveaux de PIB acceptables avant cent ans. Le rêve d’un futur radieux pour le Sénégal résultera de la somme des futurs radieux de chaque citoyen pris individuellement. Donc il s’agit de libérer les énergies de chaque citoyen sénégalais afin que rien ne se dresse plus entre lui et son destin… Qu’il soit en mesure tout seul ou en groupe de réaliser ce qu’il sait le mieux faire, ce qu’il aime, pense et croit !
Dr. Cheikh Tidiane GADIO
Président du MPCL Luy Jot Jotna